Carte d'identité et passeport de nouveau délivrés à La Farlède

Etat civil.jpg

Carte d'identité et passeport de nouveau délivrés à La Farlède

La Farlède peut à nouveau délivrer cartes d'identité et passeports. Compétence que la commune vient de reconquérir, non sans difficulté.

Bonne nouvelle ! Vous pouvez désormais faire faire votre carte d'identité et même votre passeport auprès de la mairie de La Farlède. À l'instar de nombreuses communes, au passage à la biométrie, La Farlède avait été dessaisie de ces compétences en 2009 pour les passeports, et en 2017 pour les cartes d'identité. Suite à la réforme des modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) (décret du 28/10/ 2016) le principe de territorialisation des demandes était également supprimé.
 
Les Farlédois devaient, depuis, se rendre dans les communes environnantes - au plus près Solliès-Pont, La Crau ou La Garde - pour obtenir ces documents. Car seules les mairies possédant un dispositif de recueil des empreintes digitales peuvent instruire les dossiers, puis délivrer les cartes d’identité. La demande peut être effectuée dans n'importe quelle mairie, de son département ou non. Dans le Var en 2017, 33 communes (sur 153) ont été pourvues du dispositif, imposant un surplus de travail pour les unes, et privant les autres d'un service à la population.
Pour la Farlède ce n'est donc plus le cas avec cette compétence retrouvée. On peut même dire reconquise.  

 En effet, si la mairie est désormais habilitée et équipée, ce n'est pas le fruit du hasard : « La municipalité est à nouveau en mesure de délivrer ces titres grâce à une vraie volonté du maire Raymond Abrines, souligne Frédéric André, responsable du service Vie locale. Nous avons sollicité le ministère de l'Intérieur dès 2017, et relancé sans cesse jusqu'à obtenir une réponse positive. Compte tenu de la taille de notre commune qui compte près de 10000 habitants et de notre proximité avec Solliès-Ville, cette requête était toute justifiée ».

À force d'insistance, La Farlède a ainsi obtenu une dérogation l'habilitant à remplir cette formalité chère aux administrés. « C'est très exceptionnel ! »  
C’est une véritable opportunité pour les Farlédois mais aussi pour les habitants des autres communes de pouvoir bénéficier d’un service public de proximité supplémentaire. Pour le personnel de la mairie c'est aussi une occasion d’élargir ses compétences.

C'est au service État civil qu'il faut vous adresser.

  • La marche à suivre : La demande de titre d'identité ne peut être déposée que sur rendez-vous et instruite avec l'ensemble des documents nécessaires à son établissement, originaux et copies. Il est obligatoire de se présenter personnellement pour déposer une demande. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent être présents au moment de la demande de carte d’identité les concernant.
  • Prise de rendez-vous au : 04 94 27 85 86
  • Pièces à fournir : Les documents à fournir dépendent de la situation personnelle (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non d’un passeport …).

Retrouvez la liste des pièces à fournir, en fonction de votre situation, sur le guide en ligne proposé par service-public.fr.  

 
Service État civil : 04 94 27 85 86

Haut de page haut de page