Informations COVID-19

fondvisuelsweb-actu_covid.jpg

Samedi 28  novembre  : La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur le site du gouvernement, suite à l'entrée en vigueur des mesures d'allègement du confinement.

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Pour vous déplacer, munissez-vous de l'un des 3 documents suivants :

  • Attestation de déplacement dérogatoire
  • Justificatif de déplacement professionnel
  • Justificatif de déplacement scolaire

------

Vendredi 27 novembre : La lettre n°18 Informations COVID-19 dans le Var

Au sommaire :

  • Point épidémiologique
  • Mesures d'allègement du confinement
  • Commerces
  • Ouverture le dimanche
  • Rassemblements
  • Fiscalité
  • Solidarités

Pour télécharger la lettre :  https://urlz.fr/emJx
 

Point de situation 27 novembre.pdf/1.76 Mo, par commlafarlede

 

Le mot du préfet

Au terme d’un mois de confinement et au vu de ses résultats sur la circulation du virus, le Président de la République d’abord, le Premier ministre et le gouvernement ensuite ont présenté le calendrier et les modalités d’assouplissement de celui-ci.

Les prochaines étapes laisseront encore, pour des raisons sanitaires, un certain nombre de secteurs fermés ou d’activités interdites. Les acteurs de ces domaines seront accompagnés et soutenus.

Même si dès demain, la plupart des commerces pourront rouvrir, il ne faut pas oublier que le virus est toujours là et circule toujours. C’est pourquoi nous devons aborder cette nouvelle période avec responsabilité et précaution, faute de quoi les contaminations repartiront à la hausse avec le risque de devoir affronter une 3ème vague et peut-être de nouvelles contraintes, ce qu’il convient d’éviter à tout prix.

Evence Richard, préfet du Var

--------

Jeudi 26 novembre  : Point de situation Covid-19 de  l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Point de situation Covid-19 de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur au 26 novembre.pdf/2.14 Mo, par commlafarlede

--------

Mercredi 25 novembre : point de situation Covid-19 de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Point de situation Covid-19 de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur au 25 novembre.pdf/1.97 Mo, par commlafarlede

------

Mardi 24 novembre : Point de situation Covid-19 de l'Agence régionale de santé

Point de situation 24 novembre.pdf/1.97 Mo, par commlafarlede

------

Lundi 23 novembre :  Lettre d'information numéro 16 du préfet du Var et point de situation Covid-19 de l'Agence régionale de santé

Lettre n°16 Information COVID-19 du 23 novembre 2020.pdf/756.95 Ko, par commlafarlede

Point de situation 23 novembre.pdf/1.95 Mo, par commlafarlede

Le mot du Préfet

Le président de la République présentera ce mardi soir la stratégie nationale pour les semaines à venir face à l’épidémie de la COVID-19. Aujourd’hui, les services de l’État dans le Var restent mobilisés afin de faire appliquer les mesures du confinement que ce soit pour les déplacements ou bien dans les commerces pour veiller à ce que chacun respecte les règles du « click and collect » et ne les détourne pas en vendant sur place des produits « non essentiels » repérés dans un rayon fermé au public. Ces contrôles ont pour objet de réduire les interactions sociales afin de contenir au mieux et au plus vite l’épidémie. De même, si des adaptations pourraient s’opérer dans les prochains jours, ils seront assortis de protocoles sanitaires renforcés qu’il conviendra absolument de respecter au risque de voir repartir à la hausse les indicateurs épidémiologiques et par là-même la pression sur le système hospitalier du département.

Evence Richard, préfet du Var

---------

Vendredi 20 novembre :  Lettre d'information numéro 15 du préfet du Var et point de situation Covid-19 de l'Agence régionale de santé

Lettre n°15 Information COVID-19.pdf/520.81 Ko, par commlafarlede

Point de situation 20 novembre.pdf/2.17 Mo, par commlafarlede

Vendredi 20 novembre  : DISPOSITIF D’AIDE AUX COURSES ET D’ÉCOUTE

Un dispositif d’aide aux courses et d’écoute destiné aux retraités de 70 ans et plus affiliés aux caisses de retraite Agirc-Arrco (régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé) est mis en place jusqu’à la levée du confinement lié au COVID-19.

Il s'agit d'une aide aux courses (alimentaires, médicaments) pour les personnes de 70 ans et plus percevant une retraite complémentaire des caisses de retraite Agirc-Arrco et ne disposant pas déjà d’un service d’aide à domicile.
Les personnes souhaitant en bénéficier doivent contacter la plateforme en appelant le 0971 090 971 (appel non surtaxé)

Vous devez vous munir des informations suivantes :
• Nom et prénom (+ nom jeune fille), date de naissance, numéro de sécurité sociale, adresse complète, n° de téléphone
• Le nom de la retraite complémentaire
Une demande d’intervention est déclenchée auprès d’une association d’aide à la personne agréée par la caisse de retraite complémentaire du bénéficiaire.
Pour respecter les consignes sanitaires, les courses seront déposées à la porte d’entrée du domicile.
Cette aide gratuite, jusqu’à 5 heures hebdomadaires, sera reconductible chaque semaine pendant toute la durée de la crise sanitaire. (Prévoir une semaine de délai entre la commande et la livraison).
Un service d’écoute est également mis en place afin de prévenir les situations d’isolement.
Pour tous renseignements CCAS : 04 94 27 85 84
--------
Jeudi 19 novembre 2020  : Dispositif mobile de dépistage de la COVID-19

Ce dispositif est porté par l'Agence Régionale de Santé et le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon/La Seyne, en partenariat avec la CPAM, la Préfecture et l'Association des Maires du Var.

Un camion spécialement aménagé se déplace directement dans les communes varoises pour offrir un dépistage gratuit, sans rendez-vous et sans ordonnance.

Ce camion fera étape à La Farlède, le vendredi 20 novembre 2020, sur le parking de la salle des fêtes, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, et pourra accueillir les Farlédois qui souhaitent se faire dépister.

Les patients se présentant à bord du Camion Covid dans l'optique d'un test, devront présenter une pièce d'identité ainsi que leur carte vitale ou bien leur attestation papier de sécurité sociale (prise en charge à 100 % Assurance maladie)

---- 

Jeudi 19 novembre : Point de situation 18 novembre

Point de situation 19 novembre.pdf/2.11 Mo, par commlafarlede

-------- 

Mercredi 18 novembre : Lettre info COVID-19 – n°14 – 18 novembre 2020 - semaine 47
Point de situation 18 novembre

Lettre n°14 Information COVID-19.pdf, par commlafarlede

Point de situation 18 novembre.pdf/1.88 Mo, par commlafarlede

-------- 

Mardi 17 novembre : La lettre info COVID-19 SPÉCIALE – n°13 "Prorogation de l'État d'urgence sanitaire et fonctionnement des collectivités locales",
et le point de situation Covid-19 de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur de ce 17 novembre 2020.

Lettre n°13 - spéciale COVID-19 du 17 novembre 2020.pdf/105.49 Ko, par commlafarlede

Point de situation 17 novembre.pdf/2.06 Mo, par commlafarlede

-------- 

Mardi 17 novembre  : INFO COVID-19 : SIGNALEZ-VOUS OU SIGNALEZ DES PROCHES 

En raison de l’épidémie du CORONAVIRUS, le Centre communal d’action sociale recense les personnes vulnérables.
Les personnes fragiles, isolées, âgées ou handicapées ont la possibilité de s’inscrire ou de se faire signaler par des proches (famille, amis, voisins…) auprès du Centre Communal d’Action Sociale où est ouvert un registre confidentiel.

Si vous êtes concernés, vous pouvez utiliser la fiche à télécharger ici : https://urlz.fr/c8Kg, la compléter et la retourner par mail à l'adresse ccas@lafarlede.fr ou nous contacter par téléphone au 04 94 27 85 84.
 

-------- 

Lundi 16 novembre :  Point de situation COVID-19 de la Préfecture du Var au 16 novembre

Point de situation COVID-19 de la Préfecture du Var au 16 novembre.pdf/1.98 Mo, par commlafarlede

-------- 

Vendredi 13 novembre  : La lettre n°12 Informations COVID-19 des services de l'État dans le Var est en ligne.

  • Point épidémiologique
  • Port du masque
  • Contrôles
  • Dépistage
  • État civil en matière funéraire
  • Allocations chômage

Pour lire la lettre : https://t.co/i9rAkYoqVC

Le mot du préfet

Comme l'a rappelé le Premier ministre hier, les indicateurs sanitaires liés à la Covid-19 laissent entrevoir une stabilisation de la progression de l'épidémie mais cette évolution reste fragile et ne nous permet pas de relâcher nos efforts. Il appartient à chacun d'entre nous de respecter les mesures du confinement qui resteront en vigueur dans leur état actuel pour au moins deux semaines. Dans ce cadre et en lien avec les élus locaux, j'ai décidé de renouveler les arrêtés imposant le port du masque déjà en vigueur et d'étendre cette obligation aux communes de la communauté d'agglomération Provence Verte car les territoires ruraux de notre département ne sont pas épargnés par le virus, bien au contraire. Vous trouverez également dans cette lettre des rappels sur la nécessité de maintenir l'activité de nos services publics, notamment dans le domaine funéraire, et une communication sur l'extension des droits aux allocations chômage (ARE).
Evence Richard, préfet du Var

-------- 

Vendredi 13 novembre  : Point de situation COVID-19

Point de situation 13 novembre.pdf/1.95 Mo, par commlafarlede

-------- 

Vendredi 13 novembre  : La lettre n°11 Informations COVID-19 SPECIALE-Aides aux entreprises des services de l'État dans le Var
Acteurs économiques, retrouverez un aperçu des dispositifs pour vous aider à faire face à cette crise. http://bit.ly/3kxxwLc

Le mot du préfet

Compte tenu de la prolongation du confinement que vient d’annoncer le Premier ministre, et donc de la fermeture d’un certain nombre d’établissements et de commerces, il me paraît utile de rappeler l’ensemble des dispositifs pour aider les acteurs économiques à surmonter les difficultés.

Si la plupart des mesures et des dispositifs accessibles ont été mis en œuvre au printemps, certaines des conditions ont évolué et d’autres mesures, notamment sur les loyers ont été annoncées.

Evence Richard, préfet du Var

--------

Vendredi 13 novembre : ​Point de situation COVID-19 de la Préfecture du Var au 12 novembre

Point de situation COVID-19 de la Préfecture du Var au 12 novembre.pdf/1.84 Mo, par commlafarlede

--------

Vendredi 13 novembre :  DISPOSITIF MOBILE DE DÉPISTAGE DE COVID-19 

Ce dispositif est porté par l'Agence Régionale de Santé et le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon/La Seyne, en partenariat avec la CPAM, la Préfecture et l'Association des Maires du Var.

  •  Un camion spécialement aménagé se déplace dans notre commune, et vous pourrez y effectuer un dépistage pris en charge par la Sécurité sociale sans avance de frais, sans rendez-vous et sans ordonnance.
     
  • Ce camion fera étape à La Farlède, le vendredi 20 novembre 2020, sur le parking de la salle des fêtes, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, et pourra accueillir les Farlédois qui souhaitent se faire dépister.

Les patients se présentant à bord du Camion Covid dans l'optique d'un test, devront présenter une pièce d'identité ainsi que leur carte vitale ou bien leur attestation papier de sécurité sociale (prise en charge à 100 % Assurance maladie).

-------- 

Mardi 10 novembre  : Point de situation Covid-19 & Lettre d'information n°10 de la Préfecture du Var du 9 novembre 2020

Vous trouverez en pièce jointe le point de situation Covid-19 en Provence-Alpes-Côte d'Azur de ce 9 novembre 2020.

Point de situation Covid-19 en Provence-Alpes-Côte d'Azur de ce 9 novembre 2020.pdf/1.96 Mo, par commlafarlede

Lettre d'information n°10 de la Préfecture du Var du 9 novembre 2020

Lettre d'information n°10 de la Préfecture du Var du 9 novembre 2020.pdf/250.34 Ko, par commlafarlede

Le mot du préfet

Vendredi 6 novembre, le Premier ministre a pris un décret qui modifie et précise les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie COVID-19 du décret du 16 octobre dernier.

Vous trouverez dans cette lettre un rappel de ces précisions qui peuvent concerner le département du Var. Par ailleurs, face à une situation sanitaire qui reste préoccupante, j’ai demandé aux services de l’État

et aux forces de l’ordre sous mon autorité de mener des opérations de contrôle, pour les déplacements comme pour la fréquentation des commerces autorisés à ouvrir, afin de s’assurer que

les règles en vigueur sont bien respectées. Chacun doit faire preuve de civisme et se conformer aux mesures qui s’imposent à tous.

Evence Richard, préfet du Var

----------------------

Vendredi  6 novembre :  Lettre d'information n°9 de la Préfecture du Var

Le mot du préfet

Le département du Var comme l’ensemble de la France, ainsi que l’a rappelé le ministre de la Santé hier soir, est dans une situation préoccupante. Face à la hausse de tous les indicateurs du suivi de l’épidémie et l’augmentation rapide du nombre de malades COVID hospitalisés, notamment en réanimation, il convient de tout mettre en oeuvre pour enrayer la diffusion du virus. Le respect de toutes les règles, celles relatives au confinement comme celles relatives à la distanciation sociale et aux mesures barrières sont indispensables. Il en va de l’intérêt de notre pays mais aussi de chacun d’entre nous.

Evence Richard, préfet du Var

Lettre n°9-Informations COVID-19 du6 novembre2020.pdf/297.97 Ko, par commlafarlede

 

 

--------

 Vendredi 6 novembre - L'ACTU FARLÉDOISE #1

Pendant cette période de confinement, nous vous proposons un nouveau support de communication afin que vous restiez informés au plus près de l'actualité de la commune.
Ce support baptisé « L'Actu farlédoise » sera diffusé sur les réseaux sociaux et distribué au format papier dans les différents services municipaux.
Retrouvez-le ici:  ici https://www.calameo.com/read/004498133ac926d7c39f9
Service communication : 04 94 01 47 16 – communication.lafarlede@hotmail.fr
 

-----------

Vendredi 6 novembre : INFORMATION aux FAMILLES -  Le service jeunesse informe les familles qu'il est possible de retirer leur(s) enfant(s) de la cantine pendant toute la durée du confinement.

Les parents qui souhaitent retirer leur(s) enfant(s) de la cantine scolaire doivent IMPÉRATIVEMENT le signaler au service des Affaires scolaires afin de ne pas être facturés une semaine avant le retrait du ou des enfant(s) :
- soit par mail : regiescolaire.lafarlede@hotmail.com 
- soit par courrier dans la boîte aux lettres de l'Accueil de loisirs (2 avenue du Coudon) : Direction des Affaires Scolaires, Accueil de Loisirs 2 avenue du Coudon 83210 La Farlède

Les parents qui souhaitent remettre leur(s) enfant(s) à la cantine après le confinement pourront le faire en prévenant le service par les mêmes moyens une semaine avant la reprise.

Service éducation-enfance-jeunesse : 04 94 31 53 61 
Direction des Affaires scolaires : 06 24 74 02 29

------------- 

Vendredi 6 novembre : Point de situation COVID-19 de la Préfecture du Var

Madame, Monsieur,

Vous trouverez en pièce jointe le point de situation Covid-19 en Provence-Alpes-Côte d'Azur de ce 5 novembre 2020.
Bien cordialement.

Evence Richard, Préfet du Var

Point de situation Covid19_5 novembre 2020.pdf/1,68Mo, par alice

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Jeudi 5 novembre : Nouvelles conditions d’accès aux infrastructures collectives et municipales 

Suite à la parution du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, vous trouverez ci-dessous les dispositions mise en oeuvre.

  • Toutes les activités associatives, sportives et culturelles, à caractère public ou privé, se déroulant sur le domaine public (intérieur et extérieur) sont suspendues jusqu'à la fin du confinement en concertation avec les maires de la Communauté de communes de la Vallée du Gapeau. Enfin, les activités festives constituant des occasions particulièrement favorables à la transmission rapide, simultanée et à grande échelle du virus, sont, jusqu’à nouvel ordre, également supprimées.
  • Les assemblées générales sont interdites dans les salles municipales. En effet, elles ne constituent pas un motif de déplacement dérogatoire comme indiqué sur l'attestation de déplacement.
     
  • Le marché hebdomadaire du mardi et le marché de la Cerise sont maintenus (sont autorisés uniquement les forains à caractère alimentaire, les buvettes sont interdites), avec obligation du port du masque et du respect de la distanciation physique, ainsi que la possession de l'attestation de déplacement dérogatoire.
  • Les parcs et jardins restent ouverts pendant le confinement dans le respect des gestes barrières et de distanciation physique en vigueur, ainsi que la possession de l'attestation de déplacement dérogatoire.

Les locaux et équipements municipaux suivants demeurent fermés au public jusqu’à nouvel ordre : 

  • Le boulodrome Eugène-Gueit 
  • La maison de la jeunesse et des sports Charles-Rodolphe
  • Le « Fit Park » au complexe sportif et « l'espace multisports » (terrains de skate-park, roller-hockey, city-stade et street workout) derrière le gymnase F. Pantalacci
  • La salle des fêtes 
  • La médiathèque Eurêka
  • Les salles polyvalente et Pagès
  • La salle de la Tuilerie

Le Centre communal d'action sociale est transféré dans les locaux de l'Espace associatif et culturel de La Capelle.

  • Le service restant ouvert au public et les locaux actuels du CCAS étant trop exigus, il a été décidé de délocaliser le CCAS afin de protéger la santé des usagers et des agents dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.
  • Les permanences sont assurées dans ces locaux.
  • Le numéro de téléphone du CCAS reste inchangé : 04 94 27 85 84 et reçoit uniquement sur rendez-vous.
     
  • Le complexe sportif, le stade Jacques-Astier et la salle omnisports François-Pantalacci sont également fermés au public mais restent ouverts aux scolaires et périscolaires dans le cadre des activités d’éducation physique et sportive habituelles.

 

Les personnes en situation de handicap peuvent effectuer une demande pour accéder aux salles et équipement sportifs. Ils doivent être munis d’une attestation (modèle en ligne sur www.sports.gouv.fr). L'accès doit respecter le protocole sanitaire renforcé et la limitation des interactions devra être garantie (prise de température et tenue d'un registre des personnes présentes).

 Vous pouvez retrouver les informations sur la crise sanitaire sur notre site internet : https://www.lafarlede.fr/actus/informations-covid-19-0

Les différents services municipaux sont mobilisés pour vous accompagner au mieux pendant cette période.
Nous communiquerons dès que possible sur nos différents supports afin de vous tenir informés de l'évolution de la situation. Prenez grand soin de vous et de vos familles.

Textes de référence :

  • Entrée en vigueur et le décret paru au journal officiel le 17 octobre 2020 de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, afin de prévenir et limiter l’expansion du virus SARS-COV-2
  • Décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
  • La Lettre d’information du Service Public n° 995 du 22 octobre 2020 portant précision sur les - l’allocation présidentielle du mercredi 28 octobre justifiant la mise en place d’un reconfinement précisée par le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020

Les différents arrêtés sont disponibles sur le site internet de la commune : https://www.lafarlede.fr/arretes-municipaux

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Mercredi 4 novembre : APPLICATION TOUS ANTI-COVID 

 L'application #TousAntiCovid sur votre smartphone vous permet d'être alertés et d'alerter les autres en cas d'exposition au virus.

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Mecredi 4 novembre  : Le Centre communal d'action sociale est transféré dans les locaux de l'Espace associatif et culturel de La Capelle
Le service restant ouvert au public et les locaux actuels du CCAS étant trop exigus, il a été décidé de délocaliser le CCAS afin de protéger la santé des usagers et des agents dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.
Les permanences sont assurées dans ces locaux.
Le numéro de téléphone du CCAS reste inchangé : 04 94 27 85 84 et reçoit uniquement sur rendez-vous.

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Mardi 3 novembre : Lettre d'information n°8 de la Préfecture du Var du 3 novembre 2020

Au sommaire :

  • Point épidémiologique
  • Économie
  • Numéros d'appel pour les entreprises
  • Éducation

https://cutt.ly/bgSKgfm

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Mardi 3 novembre :  PORT DU MASQUE POUR LES PLUS DE 11 ANS DANS LES CINQ COMMUNES DE LA VALLEE DU GAPEAU 

À partir de ce mercredi 4 novembre, selon l'arrêté  préfectoral n° 2020-11-03-DS-03, le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans dans l’ensemble des lieux publics de La Farlède et de toutes les communes  de la communauté de communes de la Vallée du Gapeau.

Plus d'informations et l'arrêté préfectoral ci-dessous 

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL n° 2020-11-03-DS-03 imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus, ,dans l’ensemble des lieux publics (espace public de plein air) ,des cinq communes de la communauté de communes de la vallée du Gapeau.pdf/1.45 Mo, par commlafarlede

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Mardi 3 novembre : Chers commerçants farlédois,

Le reconfinement est une nouvelle épreuve pour votre activité déjà sévèrement touchée par la fermeture imposée au printemps. Depuis plusieurs mois, vous faites des efforts énormes pour relancer l'économie dans notre pays tout en vous adaptant aux lourdes contraintes liées à la situation sanitaire.
Alors qu'un nouveau coup d'arrêt vient menacer la survie de vos entreprises, je m'associe à mes collègues des communes du département qui, par la voix de l'association des maires du Var, demande à l’État de reconsidérer une décision profondément injuste pour le commerce de proximité.
En réponse aux nombreuses critiques de concurrence déloyale, le Gouvernement vient d'annoncer l'interdiction de la vente de produits non essentiels en grande surface.
Nous ne pouvons nous satisfaire de cette décision. Tant que nos petits commerçants restent fermés, ils sont à l'agonie. Notre commune fait tout ce qui est en son pouvoir pour les soutenir. Nous reconduisons toutes les mesures économiques prises lors du premier confinement pour alléger vos charges. En étroite collaboration avec l'Association des commerçants et artisans farlédois (ACAF), nous vous accompagnons du mieux que nous pouvons pour trouver des solutions qui peuvent vous permettre de maintenir un semblant d'activité.

Vous avez toujours fait preuve de réactivité pour adapter vos activités aux contraintes sanitaires. Vous avez toute notre confiance pour maintenir un haut niveau d'exigence contre la propagation du virus. Nous demandons à la préfecture du Var et au Gouvernement de revoir en profondeur les règles d'ouverture de tous les commerces de proximité. Ils sont essentiels à la survie de nos centre-villes !

>> Ci-dessous la lettre de l'Association des Maires du Var (AMF83) et le communiqué de presse des députées varoises :

Lettre association maires du Var et CP députées_31102020.pdf/325,62Ko, par alice

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

La commune de La Farlède soutient ses petits commerçants

Face aux dernières mesures gouvernementales, le service communication se mobilise et  invite les commerçants qui le souhaitent à lui envoyer toute information de réorganisation, d'adaptation ou de diversification susceptibles d'intéresser le public.
>> Service communication : 04 94 01 47 16 – 06 22 40 59 38 - communication.lafarlede@hotmail.fr
Un listing des commerces de proximité mis à jour régulièrement est disponible sur le site internet de la ville dans la rubrique Actualités. Un exemplaire papier sera édité dans les prochains jours.
La Ville de La Farlède est plus que jamais connectée, elle compte près de 5000 abonnés sur ses réseaux permettant ainsi une visibilité et une transparence non négligeable à certains commerces.

• Info + : Les professionnels qui n'ont pas adhéré à l'Association des commerçants et artisans farlédois (ACAF) sont invités à le faire. En effet, l'association œuvre toute l'année pour dynamiser la vie économique et tout particulièrement en cette période. Elle est à l'origine d'initiatives solidaires en soutien aux commerçants et cultive les échanges et la participation. Partenaire privilégié de la Ville, son étroite collaboration avec les services de la mairie lui permet d'entretenir le lien entre les acteurs économiques et la collectivité.

• Par ailleurs, le ministère de l'Économie et des finances  a mis en place un numéro d'appel non surtaxé à la disposition des entreprises ou associations en difficulté et dont l'activité est touchée par la crise sanitaire afin de répondre aux questions sur les mesures d'urgence :
- 0806 000 245 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h : http://bit.ly/3mC9hNs
- https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

Restez connecté !
- Sur le web : http://www.lafarlede.fr
- Sur Facebook : https://www.facebook.com/ville.delafarlede
- Sur Twitter : https://twitter.com/La_Farlede
- sur Instagram : https://www.instagram.com/ville_la_farlede/
 
Contacts :
Association des commerçants et artisans farlédois (ACAF) : 06 24 63 74 33 - lafarledeacaf@gmail.com
Facebook : Association des commerçants artisans et professions libérales de la farlède
 
Service communication : 04 94 01 47 16 - communication.lafarlede@hotmail.fr

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

 

Lundi 2 novembre  : MESURES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE AU PUBLIC 

Les services municipaux seront ouverts aux horaires de fonctionnement habituels mais uniquement sur rendez-vous pour l'accueil du public.
Pour toutes les démarches ou formalités administratives, les usagers sont invités à privilégier le contact par mail et/ou par téléphone

 http://www.lafarlede.fr/contact ou au 04 94 27 85 85

Mesures à respecter pour votre sécurité et celles des agents municipaux :
J’accède dans les locaux municipaux :
• muni(e) d’un masque
• en prenant soin d’effectuer un lavage de mains au gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée de la mairie
Retrouvez ci-dessous les coordonnées des services et leurs horaires 

Services mairie - Hôtel de ville - Place de la Liberté

Accueil de la mairie
Tél : 04 94 27 85 85 - Fax : 04 94 27 85 70
Horaires : 8h - 12h30 / 14h - 17h

Direction générale des services - Secrétariat du maire
Tél : 04 94 27 85 85

Service État Civil - formalités administratives - élections
Tél : 04 94 27 85 86

Urbanisme, cadastre et assurance
Tél : 04 94 27 85 87

Service financier
Tél : 04 94 27 85 69

Centre communal d'action sociale
Tél : 04 94 27 85 84 - Fax : 04 94 27 85 68

•••••••••••••••••••••••

Services extérieurs

Police municipale
Rue Carnot
Tél : 04 94 27 85 90
Horaires : 7h30 à 19h

Vie associative - festivités
160 rue du Partégal - Espace associatif et culturel de la Capelle
Tél : 04 94 33 24 40
Horaires : 8h -12h et de 14h -17h

Service Éducation, jeunesse et activités sportives
2 avenue du Coudon
Tél : 04 94 31 53 61 - 06 22 40 60 21
Horaires : 8h30 - 12h30 // 14h -18h30 sauf le mercredi après-midi et le vendredi après-midi

 Ateliers municipaux – Centre technique municipal
261 rue Baron Dominique Larrey (Zac Bec De Canard)
Tél : 04 94 27 85 88
Horaires : 8h - 12 h / 13h30 - 16h30

 Service Culture - Médiathèque Eurêka
23 chemin du Partégal
Tél : 04 94 20 77 30
Mise en place du drive et RDV : Mardi : 14-18h - Mercredi / Vendredi : 9-12h/14-18h - Jeudi : 16-18h - Samedi : 10-16h

Service communication
6 rue de la Tuilerie
Tél : 04 94 01 47 16 - 06 22 40 59 38
Horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30 • Mercredi : 8h30-12h30

Restez connectés avec la Ville de La Farlède !
- Sur le web : http://www.lafarlede.fr
- Sur Facebook : https://www.facebook.com/ville.delafarlede
- Sur Twitter : https://twitter.com/La_Farlede
- sur Instagram : https://www.instagram.com/ville_la_farlede/

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Vendredi  30 octobre  :  Lettre d'information n°7 de la Préfecture du Var

Lettre n°7-Informations COVID-19 du 30 octobre 2020.pdf/251.42 Ko, par commlafarlede

Le mot du préfet

Comme l’a rappelé le Président de la République, « face à une circulation du virus que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipée, et alors que les mesures prises jusqu’alors ne suffisent plus », le « reconfinement » s’impose. Il durera au moins jusqu’au 1er décembre.

Toutefois, ses modalités de mise en œuvre seront un peu différentes de celles du printemps dernier.

La présente lettre vise à en rappeler les principales mesures, en distinguant parmi celles-ci, celles qui évoluent par rapport au précédent confinement.

J’appelle votre attention sur le fait que la période qui nous sépare de dimanche soir sera une période de transition avec un certain nombre de tolérances qui doivent permettre aux vacanciers de rejoindre leur domicile et aux différents cultes de célébrer les fêtes religieuses qui leur sont propres.

Par ailleurs, comme l’a rappelé le Gouvernement, les établissements scolaires - à l’exception des universités - et les services publics doivent continuer à accueillir les usagers dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Enfin, l’obligation du port du masque qui avait été généralisée sur l’ensemble de la Métropole Toulon Provence Méditerranée sera étendue aux communes de Fréjus, Saint-Raphaël et Draguignan.
Pour les communes du Golfe de Saint-Tropez où le port du masque n’était obligatoire que sur certains secteurs, l’obligation concerne désormais l’ensemble de leur périmètre.

Evence Richard, préfet du Var

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Vendredi 30 octobre  : Arrêté préféctoral règlementant l’utilisation de pétards, d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques

Arrêté préféctoral règlementant l’utilisation de pétards, d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques.pdf/1.19 Mo, par commlafarlede

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Vendredi 30 octobre  : Le port du masque est obligatoire  à partir de 11 ans sur tous les marchés de plein air du département. 

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans sur tous les marchés de plein air du département.pdf/1.45 Mo, par commlafarlede

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Vendredi 30 octobre : Le confinement dans le Var

Retrouvez toutes les mesures de confinement dans le département du Var mises en place à compter du 30 octobre
Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble le territoire métropolitain.

Le département du Var est donc concerné par des mesures de confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

Pour plus d'information sur les listes des magasins ouverts, les établissements recevant du public fermés, les déplacements et les dérogations... cliquer ici  : https://t.co/98jWx4LbAh

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Jeudi 29 octobre  : Attestations de dépacement

À partir de 0h00 cette nuit, un confinement est mis en place et les déplacements sont restreints sur tout le territoire national pour faire face au virus.

Vous pouvez télécharger les 3 attestations sur le site du gouvernement  : https://t.co/77ttPNMZxW

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Mercredi 28 octobre  : Nouvelles conditions d’accès aux infrastructures collectives 

Suite aux dernières annonces gouvernementales sur le placement du Var en zone d’alerte maximale accompagné d’un couvre-feu, le Ville de La Farlède est malheureusement amenée à prendre des mesures restrictives sur les conditions d’accès aux infrastructures collectives de la ville.
 

Nous vous demandons de bien vouloir vous y conformer en prenant les dispositions qui s’imposent pour l’organisation des activités pouvant être maintenues (public prioritaire) en respectant les mesures stipulées dans l’avenant sanitaire de la convention de mise à disposition des équipements sportifs. Nous vous demandons de suspendre les activités qui ne peuvent pas répondre à ces nouvelles conditions d’accès (public non prioritaire). 

Ces restrictions diffèrent selon deux types de publics définis comme suit :  

  • Public prioritaire : groupes scolaires ou périscolaires, mineurs dont la pratique est encadrée, personnes handicapées, sportifs professionnels ou de haut-niveau. 
  • Public non prioritaire : adultes en pratique collective ou individuelle.

Toutes les pratiques sportives en espace clos sont limitées au public prioritaire et donc interdites au public non prioritaire.
 

  • Complexe sportif Jacques-Astier : ouvert à tout public sous réserve du respect des règles sanitaires et pour les tribunes selon les limites de regroupement en vigueur (par foyer, en respectant la distanciation).
  • Accès interdit au fitpark. Buvettes interdites.
    Boulodrome Eugène-Gueit : ouvert à tout public sous réserve du respect des règles sanitaires et dans les limites de rassemblements de 6 personnes maximum.
  • Boulodrome Gensollen et locaux attenants : accès interdit à tout public.
  • Gymnase François-Pantalacci (gestion par la communauté des communes) et maison Charles-Rodolphe : accès autorisé aux groupes scolaires et pour les activités encadrées du public prioritaire uniquement.
  • Complexe multisports (derrière le gymnase François-Pantalacci) : accès interdit aux skate-park, city stade, street workout et roller-hockey (sauf pour les mineurs encadrés des clubs de roller-hockey).

Généralement : 

  • La tenue d’assemblées générales reste autorisée dans le respect des règles de distanciation sanitaire et des gestes barrières (sans apéritif, repas ou buffet dînatoire de clôture). Port du masque obligatoire pendant toute la séance.
  • Expositions, braderies, brocantes et vide-greniers sont interdits.
  • L’accès aux salles communales (salle des fêtes, salle polyvalente, Tuilerie, Espace associatif et culturel de La Capelle...) est limité aux activités encadrées pour un public prioritaire ou sur demande pour des réunions dans le respect des règles sanitaires (ex. assemblées générales)

En application du couvre-feu, tous les espaces publics sont fermés à 21h. Merci de prendre vos dispositions afin d'être à votre domicile entre 21h et 6h.

Conformément à ces mesures, les activités encadrées par l'Ecole municipale des sports pour les mineurs sont maintenues. Toutes les activités pour adultes sont suspendues (gym pour adultes et badminton pour adultes).

 

Cette période qui nous met tous à l'épreuve, nous donne aussi l'occasion de nous montrer unis et solidaires. Nous savons pouvoir compter sur vous et vos adhérents pour appliquer et faire appliquer ces mesures sanitaires.
Bien entendu les services municipaux sont à votre écoute pour vous donner toute précision utile.

Vous remerciant par avance pour votre engagement et votre implication, nous vous renouvelons, Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents, notre soutien le plus cordial.

 

Sandrine Astier-Bouchet                                           
Adjointe aux associations, commerces et festivités                                                     

Alain Gueit
Adjoint aux sports et ressources humaines

 

Contact : 

Service des sports : 06 22 40 60 21/ 06 14 95 01 48

Service associations, festivités  : 04 94 33 24 40

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Mardi 27 octobre :  Lettre d'information n°6 de la Préfecture du Var

Lettre d'information n°6 de la Préfecture du Var du mardi 27 octobre.pdf/466.05 Ko, par commlafarlede

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Lundi 26 octobre  : Arrêté préfectoral du 24 cotobre portant prescription de nouvelles mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le département 

Arrêté préfectoral du 24 cotobre portant prescription de nouvelles mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le département.pdf/188.31 Ko, par commlafarlede

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Vendredi 23 octobre  :  Attestation déplacements dérogatoires

Télécharger l'attestation : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

Seuls les déplacements suivants sont autorisés sur présentation d’une attestation de déplacement entre 21h et 6h du matin :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation.
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants.
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
  • Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
  • Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance.
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour seuls les besoins des animaux de compagnie, cette sortie n’est pas une sortie familiale.

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Jeudi 22 octobre : Lettre d'information n°5 de la Préfecture du Var spéciale COUVRE-FEU

Le mot du Préfet

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint le cinquième numéro de la nouvelle lettre d'informations COVID-19, spéciale COUVRE-FEU du préfet du Var.

Bien cordialement.

Evence Richard, Préfet du Var

information de la Préfecture du Var du 22 octobre 2020-lettre n°5 spéciale couvre-feu.pdf/210,18Ko, par alice

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Mercredi 21 octobre : Lettre d'information n°4 de la Préfecture du Var

Le mot du Préfet

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint le quatrième numéro de la nouvelle lettre d'informations COVID du préfet du Var.

Point épidémiologique, mesures dans le Var, FAQ, prévention des clusters dans les entreprises et informations pratiques sont au sommaire pour affronter tous ensemble la COVID-19.

Par ailleurs, le fil d'actualité des services de l'État dans le Var est disponible sur Twitter en suivant le compte @Prefet83.

Bien cordialement.

Evence Richard
Préfet du Var

Information de la Préfecture du Var du 21 octobre 2020.pdf/884,19Ko, par alice

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Vendredi 16 octobre : Lettre d'information n°3 de la Préfecture du Var

Le mot du Préfet

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint le troisième numéro de la nouvelle lettre d'informations COVID du préfet du Var.

Point épidémiologique, mesures nationales et départementales etinformations pratiques sont au sommaire pour affronter tous ensemble la
COVID-19.

Par ailleurs, le fil d'actualité des services de l'État dans le Var est disponible sur Twitter en suivant le compte @Prefet83.

Bien cordialement.

Evence Richard, Préfet du Var

Information de la préfecture du Var du 16 octobre 2020.pdf/1,61Mo, par alice

Décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020.pdf, par alice

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

9 octobre : ARRÊTÉ PREFECTORAL : INTERDICTION DE RASSEMBLEMENTS DE PLUS DE 30 PERSONNES

À partir du mardi 13 octobre et pour une durée de 15 jours, les rassemblements festifs et familiaux (mariage, anniversaire, fête associative...) dans les établissements recevant du public sont interdits.

Point sur la situation dans le Var  : http://www.var.gouv.fr/covid19-point-de-situation-dans-le-var-a8738.html

Consultez ici l'arrêté préfectoral :

Arrêté préfectoral du 8 octobre 2020.pdf/907,69Ko, par alice

 

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Jeudi 8 octobre  : Lettre d'information de la Préfecture du Var

Le mot du préfet,

Le département du Var est toujours en zone ALERTE et le virus y circule encore activement. Il nous faut rester mobilisés pour contenir la progression de l’épidémie et ne pas être confrontés à une saturation des lits de réanimation dans nos hôpitaux.

Aujourd’hui, sur 66 lits de réanimation dans le département, 62 sont déjà occupés, soit un taux d’occupation de 94 %, 7 points de plus que la semaine dernière (87 %).

Le nombre de clusters augmente aussi avec 64 répertoriés depuis le 11 mai (55 la semaine dernière) dont 22 toujours actifs. Dans ce contexte, la prévention et le dépistage sont indispensables. La prévention, c’est l’application stricte des gestes barrières et le port du masque systématique dans les espaces clos, quand les distances de sécurité ne peuvent pas être appliquées et dans les lieux où il est imposé. Le dépistage massif et priorisé, a été lancé dans le Var dès la fin août, avec la mobilisation des laboratoires locaux et le soutien logistique des mairies. Aujourd’hui, 5 centres temporaires de dépistage sont toujours en fonction : 2 à Toulon, un à Bandol, un à Hyères et un à Draguignan. 

Un dispositif mobile va aussi permettre d’élargir la capacité de tests et d’aller au plus près de la population. Le véhicule se positionnera ainsi sur des lieux passants comme les gares, les centres commerciaux, les marchés… il commencera son circuit dans le département par l’Université, du 13 au 16 octobre. Je remercie d’ores et déjà les maires qui ont donné leur accord pour l’accueillir.

Evence Richard, préfet du Var

Information de la préfecture du var au 8 octobre 2020.pdf/696.98 Ko, par commlafarlede

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Mercredi 30 septembre : Lettre d'information de la Préfecture du Var

Point épidémiologique, mesures prises, informations pratiques et consignes à partager sont au sommaire pour affronter tous ensemble la COVID-19

Le mot du préfet,
Voici le premier numéro d’une nouvelle lettre d’informations consacrée au coronavirus dans le Var.
Depuis le 28 août, le département a été classé par les autorités sanitaires en zone de vulnérabilité élevée avec une circulation active du virus. À l’intérieur de cette catégorie, depuis le 23 septembre, le Var est en zone ALERTE. Le nombre de clusters est toujours important et en augmentation.

Au 29 septembre, si le nombre de patients COVID en réanimation s’élève à 17, le taux d’occupation des lits de réanimation dans le Var s’élève à 87 % car il faut y ajouter les 36 patients qui sont également en réanimation pour des raisons autres que la COVID.

Le contexte sanitaire doit aussi s’apprécier en fonction des départements voisins avec lesquels les échanges sont nombreux. Aujourd’hui, les Bouches-du-Rhône sont en ALERTE MAXIMALE et les Alpes-Maritimes en ALERTE RENFORCÉE. Nous devons absolument éviter les phénomènes de déport.
Vous trouverez dans cette lettre l’actualité de la semaine, des informations pratiques et des consignes à partager pour affronter tous ensemble la COVID-19.

Evence Richard, préfet du Var

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Information de la préfecture du var au 30 septembre 2020.pdf/943.88 Ko, par commlafarlede

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

ARRÊTÉ PREFECTORAL : RESTRICTIONS HORAIRES DÉBIT DE BOISSONS/RESTAURANTS

Du mercredi 1er au jeudi 15 octobre inclus, le Préfet du Var a décidé la fermeture, dans toutes les communes du département, des débits de boissons et des restaurants, de minuit à 6h du matin.

Consultez ici l'arrêté préfectoral :

Arrêté préfectoral Fermeture bars et restaurants 30-09-2020.pdf/107,52Ko, par alice

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

ARRÊTÉ PREFECTORAL : RASSEMBLEMENT DE PLUS DE 30 PERSONNES

A partir de ce lundi 28 septembre et pour une durée de 15 jours, les rassemblements festifs et familiaux (mariage, anniversaire, fête associative...) dans les établissements recevant du public sont interdits.

Point sur la situation dans le Var  : http://www.var.gouv.fr/covid19-point-de-situation-dans-le-var-a8738.html

Arrêté préfectoral du 25 septembre 2020.pdf/897.25 Ko, par commlafarlede

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Vendredi 28 août 2020 : ARRÊTÉ MUNICIPAL N°239 pm/2020 portant sur l’obligation du port du masque aux abords des écoles (maternelles et primaires)

Considérant que les abords des établissements scolaires concentrent des flux de circulation piétonne et des interactions entre personnes dans un environnement de promiscuité immédiate aux heures d’entrées et de sorties ;

Considérant le caractère actif de la propagation du virus SARS-COV-2 (COVID-19) sur le territoire national et les risques qu’il entraîne pour la santé publique ;
Considérant l’urgence et la nécessité qui s’attache à la prévention de tout comportement de nature à augmenter ou favoriser les risques de contagion ;
Considérant le classement du département du Var en zone rouge (« zone de circulation active du virus »), le jeudi 27 août 2020 ;

Considérant que l’intérêt de la santé publique justifie de prendre des mesures proportionnées aux risques encourus et appropriés aux circonstances de temps et de lieux afin de prévenir et de limiter les conséquences de menaces possibles sur la santé de la population ;

Considérant que les lieux de rassemblement ou de rencontres collectives constituent des occasions particulièrement favorables à une deuxième vague de transmission rapide simultanée et à grande échelle du virus ;

A compter du 1er septembre 2020, date officielle de la rentrée scolaire 2020-2021, le port d’un masque couvrant la bouche et le nez est obligatoire dans l’espace public pour toute personne âgée de plus de onze ans, aux abords des écoles maternelles Marius Gensollen et Marie Curie, ainsi que des écoles primaires Jean Aicard et Jean Monnet.

Le périmètre défini englobe la section de route fermée à la circulation routière lors des entrées et sorties, sur l’avenue de la Libération, ainsi que les parvis des écoles Jean Monnet, Marie Curie et Marius Gensollen situés hors zone de fermeture. Cette obligation du port d’un masque concerne les créneaux horaires suivants : de 8h15 à 8h45, de 11h15 à 11h45, de 13h15 à 13h45 et de 16h15 à 16h45.

Vendredi 28 août 2020 : ARRÊTÉ MUNICIPAL N°239 pm/2020 portant sur l’obligation du port du masque aux abords des écoles.pdf/111.17 Ko, par commlafarlede

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Jeudi 27 août : INFO Covid-19 : le niveau de vulnérabilité des Alpes-Maritimes, du Var et du Vaucluse en hausse 

Ces derniers jours, les signes d’une reprise de l’épidémie de Covid-19 sont constatés dans plusieurs départements de notre région. Les Alpes-Maritimes, le Var et le Vaucluse passent aujourd’hui d’un niveau de vulnérabilité « modérée » à « élevée ». Cela signifie que les préfets pourront être amenés à prendre des mesures plus strictes afin de protéger les populations locales.

 Dans le Var :

Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués au cours des sept derniers jours a atteint 47 pour ‪100 000‬ habitants.

A l’échelle du département, le nombre de tests réalisés est passé de 4 217 réalisés début juillet (semaine 27) à 14 401 en semaine 34.

Afin d’enrayer cette dégradation, l'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et les Préfectures des Alpes-Maritimes, du Var et du Vaucluse rappellent à tous, plus que jamais, la nécessité de respecter les gestes barrières et de porter un masque dans les lieux qui l’imposent.

Individuellement et collectivement, il est nécessaire d'agir dès maintenant pour freiner cette propagation virale active.

 Par ailleurs, des mesures ciblées destinées à agir sur les vecteurs de propagation du Covid-19 seront mises en place, parmi lesquelles :

  • un dépistage accessible à tous. Toute personne peut se faire dépister gratuitement, qu'elle présente des symptômes ou non, même sans ordonnance. Pour trouver un centre de dépistage près de chez soi, rendez-vous sur www.sante.fr ;
  •  des opérations de sensibilisation et des opérations de contrôle seront réalisées, dans les prochains jours afin de veiller au respect de l'obligation du port du masque et des gestes barrières ;
  •  une extension de l’obligation du port de masque dans l’espace public pourra également intervenir sous l’égide des préfectures en concertation avec les collectivités locales.
  •  Lancement de la campagne #TousMasqués

L’Agence régionale de santé a lancé la campagne #TousMasqués sur les réseaux sociaux. L’objectif : sensibiliser les plus jeunes en invitant tous les internautes à partager une photo d’eux masqués sur les réseaux. On compte sur vous !

 https://www.paca.ars.sante.fr/covid-19-le-niveau-de-vulnera

 

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

14 août  - COVID-19 : REDOUBLEZ DE VIGILANCE, PROTÉGEZ LES AUTRES 

Dans le département du Var et notamment dans l'est toulonnais, nombre de nouveaux cas de COVID-19 ont été diagnostiqués au cours de cette dernière semaine.

Des efforts rapides et importants sont indispensables avec une vraie prise de conscience de la situation observée. Individuellement et collectivement, il est nécessaire d'agir dès maintenant pour freiner cette propagation virale active.

Aussi est-il important de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires et de sécurité lors des manifestations proposées sur la commune, les lieux qui les accueillent ainsi que le personnel communal et tous les acteurs impliqués dans ce cadre, afin de ne pas compromettre les efforts cumulés réalisés ces derniers mois.

  • Port du masque obligatoire lors de tout déplacement dans les lieux publics (pour rappel, un arrêté a été pris par a Préfet du Var rendant obligatoire le port du masque sur les marchés de plein air, de jour comme de nuit à compter du vendredi 14 août 2020, 6h)
  • Respect de la distanciation physique
  • Abstention de participation à toute manifestation publique des personnes aux symptômes évocateurs de la COVID-19 (fièvre, toux, pertes d’odorat/goût,…)
  • Respect des consignes sanitaires affichées à l'entrée des manifestations et rappelées à l'oral par les agents de sécurité à l’entrée et naviguant dans le périmètre de la manifestation

Le non-respect de ces consignes sur l’entourage, notamment les personnes fragiles, représente un risque important de contamination.

Ainsi, dans l'hypothèse où les consignes ou le taux de contamination augmenteraient fortement dans les prochains jours, rendant une situation sanitaire dégradée et intenable, les manifestations pourraient être annulées purement et simplement par décision du Maire.

La municipalité se tient informée de l'évolution des différents facteurs et en appelle à la responsabilité de chacun afin de réussir ensemble à contenir l’épidémie et à éviter que l’ARS et les services préfectoraux ne soient contraints d’imposer de nouvelles restrictions,

 Consultez ici le rapport de l'ARS :  https://urlz.fr/dCBL

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

12 août  - PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE SUR LES MARCHÉS

En application de l’arrêté pris par le Préfet du Var en date du 12 août 2020, le port du masque dans les marchés de plein air est obligatoire, de jour comme de nuit, à compter du vendredi 14 août 2020, 6h, pour un mois.

Retrouvez ici l'arrêté correspondant :  https://bit.ly/2CilNjA

Pensez à vous munir de votre masque et de respecter les gestes barrières lors de vos circulations, à l'occasion du Marché bio de la Cerise qui se déroulera dimanche 16 août de 17h à 21h30 et du marché hebdomadaire les mardis matin sur la place de la Liberté.

Si vous avez des symptômes évocateurs du COVID-19 (fièvre, toux, pertes d’odorat/goût,…), merci de vous abstenir de vous y déplacer.

Haut de page haut de page